L’Union Internationale des
Télécommunications definit le niveau d'acces a internet comme le pib par habitant.
étudier l’influence de la fracture numérique sur le
développement économique on va décomposer notre échantillon en
deux sous groupe a savoir l’union européenne et les pays de région
MENA
les fichiers numeriques que l'onpeut deplacer libremant.
Louise Merzeau
Louise Merzeau est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre du CRIS. Ses travaux portent principalement sur les rapports entre mémoire et information, examinés sous l’angle médiologique des interactions entre technique et culture dans différents dispositifs (photo, TV, hypermédias, musée, Web…) . Récemment, ses recherches se sont focalisées sur la question de l’identité numérique et de la traçabilité sur les réseaux.
Plan
Introduction
De la personnalisation à la prescription
De la déliaison à la réappropriation
De la protection à la médiation
Conclusion
Références bibliographiques
introduction
L’essor des réseaux numériques donne lieu à des interprétations divergentes. Les unes soulignent l’emprise d’un individualisme croissant, désagrégeant les anciennes cohésions politiques. Les autres y voient le vecteur d’une sociabilité renouvelée. Les deux lectures se retrouvent cependant sur un point : dans le développement des systèmes de communication, la question de l’identité numérique représente désormais un enjeu central, sur les plans techniques, économiques et juridiques aussi bien que sociétaux.
Cette convergence témoigne de l’importance prise par les procédures de traçabilité dans l’ensemble des transactions – commerciales, administratives ou relationnelles. Après avoir été pensée comme une cible, qui venait après une information déjà constituée, la personne est devenue une ressource, un agent de pertinence et un opérateur de liens entre les informations.
Cette évolution coïncide avec l’émergence de nouveaux comportements, eux-mêmes portés par des dispositifs inédits, qui modifient les périmètres de l’identité. Décomposée en traces, exposée, indexée, recyclée, la présence numérique fait l’objet d'etude a savoir :raitements qui désagrègent la personne et mobilisent du maîtriser son identité sur facebook ,twitter , les reseaux sociaux , les reseaus sociaux professionnel , ou reseaux sociaux de divertissement .
Après avoir été appréhendée sous le seul angle de la protection, la gestion des données personnelles se pose donc de plus en plus en termes de réappropriation. Par un mouvement de balancier qu’on a déjà pu observer dans d’autres médias, l’acculturation progressive aux dispositifs techniques déporte ainsi les questions vers des problématiques d’ordre politique. À l’instar du multimédia ou de l’informatique, à mesure que la communication en réseau se banalise, elle se problématise : derrière les problèmes d’équipement, d’apprentissage procédural et de standardisation industrielle, se dégage peu à peu la question des arbitrages et des choix de société. Avec cette différence qu’il faut désormais penser des systèmes techniques ou empiriques . Nourredine ZAHER qui évoluent beaucoup plus vite que les usages.