Le gouvernement israélien tient pour essentielle la réintégration d’élèves/étudiants de retour après un long séjour à l’étranger, ainsi que celle des élèves et étudiants nés à l’étranger de parents israéliens. Cette réintégration est un facteur de réussite pour l’insertion de l’ensemble de la famille dans la société israélienne. Dans le cadre de ce programme, le ministère de l’Education a formulé une réglementation nouvelle afin de venir en aide aux élèves et étudiants israéliens de retour dans le réseau éducatif, pour faciliter leur insertion et améliorer leurs résultats.
Aux jeunes ayant le statut de résidents de retour sont proposés des heures de cours supplémentaires qui leur permettront de renforcer leur maîtrise des matières au programme et en particulier de l’hébreu. Ces heures supplémentaires sont allouées en fonction du nombre d’élèves de retour dans chaque classe, sur la base d'un programme horaire fixé par le ministère de l’Education.
En outre, les élèves et étudiants israéliens de retour peuvent bénéficier de dérogations aux épreuves du baccalauréat local (bagrout), selon leur âge au moment de leur retour en Israël.
Définition du résident de retour
-
Toute personne née en Israël et ayant résidé à l’étranger durant plus de quatre années consécutives.
-
Toute personne ayant eu par le passé le statut de nouvel immigrant, a quitté le pays, a résidé plus de quatre années consécutives à l’étranger puis retourne vivre en Israël.
-
Toute personne née à l’étranger de parents israéliens de retour, aura le statut équivalant à celui de l’élève/étudiant immigrant.
Ayants-droit à des allègements aux épreuves du baccalauréat
-
L’élève de retour en Israël à partir de l’âge de 13 ans pourra bénéficier des mêmes allègements aux épreuves du bac que les nouveaux immigrants.
-
L’élève de retour à partir de 15 ans n’ayant jamais fréquenté d’école en Israël bénéficie des mêmes allègements aux épreuves du bac que les nouveaux immigrants.
Pour plus de détails sur le nombre d'heures de cours de soutien pour les élèves de retour étudiant dans les écoles primaires, les collèges ou les écoles secondaire, et dans le but de se familiariser avec les moyens professionnels mis en œuvre ainsi que pour connaître les droits en matière de facilités accordées au bac, consulter
Les inspecteurs/les centres d'intégration des élèves dans les bureaux.
Pour plus d'information sur ces aides, consulter le paragraphe portant sur l'intégration des élèves immigrants et élèves de retour dans le chapître
Populations spécifiques dans la circulaire du directeur général pour l'année 2011-2012, sur le lien Immigrant student absorption Departement du ministère de l'Education nationale.
Site web du ministère de l’Education