L'insertion au monde du travail en Israël est la base même d'une intégration réussie.
Aussi le gouvernement israélien accorde aux citoyens de retour une aide vaste et diversifiée afin de promouvoir l'insertion au monde du travail et son adaptation sur le marché.
L'aide sera octroyée par le ministère de l'Intégration en fonction de son budget et du règlement du ministère et comprendra des avantages divers.
Conseils en matière d'emploi et recherche de postes à pourvoir avant même le retour au pays
Afin de vous aider à vous intégrer au monde du travail de façon rapide et efficace, nous mettons à votre disposition un service spécial de recherche d'emplois vacants dans les domaines professionnels correspondant à votre qualification. Vous pourrez ainsi vous intégrer rapidement au monde du travail sans perdre de temps et dès votre arrivée. Le service orientation professionnelle, sera fournit par un centre spécial de recherche d'emplois mis spécialement en service pour les citoyens de retour se trouvant encore à l'étranger, son but étant d'encourager les israéliens (résidant encore à l'étranger) à s'intéresser aux possibilités de travail en Israël, avant de prendre leur décision de revenir au pays.
Ce centre comporte un recensement varié et protégé de postes d'emploi auprès de grands employeurs en Israël, et en parallèle une liste de CV des personnes qui se joignent à l'opération, ceci dans le but de créer des rencontres employeur-employé qui faciliteront une intégration rapide au monde du travail.
Ce service sera fournit par des professionnels de l'emploi.
Pour pouvoir profiter de ce service le citoyen de retour devra remplir un formulaire
d'inscription à l'aide à l'emploi, dans lequel il devra mentionné son domaine d'études, sa connaissance des langues, son expérience professionnelle et ses préférences en matière d'emploi.
Ces questionnaires d'emploi ainsi que les CV seront examinés par des professionnels.
Ces derniers classeront les données, ils enverront aux inscrits une première information sur la situation de l'emploi en Israël dans leur domaine professionnel, ainsi que les demandes des employeurs en Israël, ce qui servira à évaluer les différences culturelles existantes entre employeurs israéliens et employeurs à l'étranger.
Lorsque que le citoyen de retour arrivera dans le pays, il sera pris en charge par le responsable de l'emploi au ministère de l'Intégration, au vu des données fournies.
Allocation de subsistance/allocation-complément au revenu attribuée aux demandeurs d'emploi
Afin d'assurer des rentrées aux familles de retour, le ministère de l'Intégration attribue aux citoyens de retour demandeurs d'emploi, une allocation de subsistance durant 3 mois dans la première année du retour au pays. Afin de bénéficier du droit à l'allocation de subsistance, les citoyens de retour devront se présenter dans les trois premiers mois de leur retour à l'un des bureaux locaux du ministère de l'Intégration.
Le montant de l'allocation-complément au revenu est fixé par le règlement du ministère de l'Intégration, ce montant est fonction de la composition de la famille.
Afin de percevoir les trois mois d'allocation durant la première année de retour au pays, le citoyen de retour devra se présenter chaque mois au bureau local du ministère de l'Intégration.
De plus les citoyens de retour auront droit à une allocation de subsistance durant la période de recyclage à condition que le cours de recyclage comporte 24 de cours par semaine durant les deux premières années du retour au pays. Durant ces cours les participants pourront bénéficier d'une participation aux frais de transport d'un montant ne pouvant excéder les 60% des frais engagés. Ces paiements ne sont pas automatiques, pour en bénéficier il faut avoir reçu une attestation préalable ou une lettre émanant du conseiller général à l'emploi du ministère de l' Intégration.
|