Web 2.0

VIP-Blog de nordine

Web 2.0
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

zaher.nourredine@gmail.com

158 articles publiés
0 commentaire posté
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 30/10/2011 10:35
Modifié : 26/12/2012 21:55

Garçon (31 ans)
Origine : troyes
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Economie ] [ Philosophie ] [ Commerce. ] [ Kant ] [ Hegel ] [ ASp ] [ C ] [ Micro-economique ] [ Macro-economie ] [ Social ] [ Emploi ] [ Aristote ]

Fiche

14/07/2012 16:24




Les cadres, des dirigeants et des créateurs d’entreprises, du projet individuel à la mise ne place d’une politique RH dans les organisations, ce qui me permet d’avoir une vision à 360° d’un projet professionnel. Je vous propose une synthèse de ce que j’ai appris en partant d’un constat, la démarche de tout projet professionnel qu’il soit salarié ou indépendant respectera la même méthode et la même chronologie pour aboutir au succès.

La création d’entreprise peut s’envisager de 2 manières, il s’agira soit de créer son propre emploi en commercialisant une expertise, par exemple, soit de créer une activité avec un processus de croissance qui nécessitera la mise en place d’une organisation plus complexe et la gestion des équipes associées.

Même si à mon sens le dirigeant salarié à un profil d’entrepreneur, il sera différent de celui d’un chef d’entreprise. Cependant, je vous propose de simplifier mon propos en faisant un parallèle entre la gestion d’un projet de création ou de reprise d’entreprise et la gestion d’une reconversion professionnelle. Dans les 2 cas votre projet sera de changer de métier(s).
6 étapes clés pour réussir votre projet
L’idée


Comme pour la création ou la reprise d’entreprise, il vous faudra trouver une idée pour orienter votre nouveau projet professionnel. Vous avez envie de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle sans trop savoir quoi faire. Il est plus que temps de vous mettre en veille pour connaître les tendances de votre marché ou secteur d’activité, ainsi que votre degré d’employabilité.

3 attitudes à développer pour vous aider à définir votre projet, soyez :
Curieux : multipliez vos sources d’informations, observez et gardez un esprit ouvert pour les échanges, ouvrez-vous à d’autres secteurs d’activité, à d’autres types de produits et à la concurrence. Gardez un œil sur l’activité économique national et régional, participez à un ensemble d’évènements pour apprendre et comprendre votre environnement. Vous verrez alors comme les idées vont rapidement se multiplier.
Critique : apprenez à évaluer les failles des «organisations, produits, systèmes, services», pour en déceler les opportunités. Si vous souhaitez plus de détails ou quelques idées sur des méthodes éprouvées d’évaluation, visitez le blog de Pascal, un spécialiste de l’audit « Amélioration continue »
Créatif : profitez de tout ce qui vous agace dès à présent en vous appuyant sur votre expertise pour détecter une réelle valeur ajoutée dans votre métier, dans votre secteur d’activité et ainsi vous différencier de vos concurrents.

Si vous vous sentez un peu perdu et que cette envie de changement reste très présente, faites-vous aider, commencez par faire le bilan des années écoulées.

A l’image des bilans de compétences pour les salariés, il existe aussi des bilans créateurs, si cela vous intéresse renseignez-vous auprès de votre pôle emploi, auprès des «Maisons de la création», auprès de cabinets RH. Si vous avez un projet de création/reprise d’entreprise allez visiter le site de l’APCE, participez au salon des créateurs qui a lieu en général en novembre.
Le projet


Si votre désir est de changer d’emploi voire de métier, vous vous engagez sur une voie qui prendra du temps et laissera peu de place au hasard. Pour être efficace, évaluez vos motivations et vos contraintes, et surtout ne restez pas seul dans votre démarche.

Les motivations : avoir envie de changement peut être un indicateur fort dans de nombreuses situations très différentes, qui n’ont peut-être rien à voir avec votre emploi. Ne passez pas à côté de cette étape, il est important de confronter au plus tôt vos attentes aux perspectives des changements désirés. Avoir une idée précise de vos facteurs de motivation vous permettra de balayer vos doutes en cas de difficulté.

Les contraintes : familiale, financière, physique… sont aussi des éléments à prendre en compte. Quelles sont les limites que vous vous fixez ? En avez-vous les moyens ? Avez-vous le soutien de votre conjoint ? Combien de temps pouvez-vous allouer à votre projet ? Vous aurez besoin de partage et de soutien au cours de cette période, trouver rapidement des compromis vous aidera à progresser.
Le marché


J’ai déjà abordé ce point dans plusieurs billets de ce blog, votre idée peut être passionnante, motivante, exceptionnelle, il n’en demeurera pas moins que vous devrez la confronter au besoin des recruteurs (ou des consommateurs) pour réduire les risques d’échecs. A l’image de la création/reprise d’entreprise, vous aurez besoin d’évaluer votre marché. Ne vous lancez pas dans une formation au hasard.

Cette étape fondamentale vous permettra de :
Vérifier les tendances, les acteurs, les opportunités de votre future réussite
Collecter suffisamment d’informations pour vous permettre de faire des hypothèses de chiffre d’affaires ou de besoin en compétence pour vos futurs « clients » (consommateurs/recruteurs)
Déterminer une stratégie adéquate pour atteindre vos objectifs
Fixer avec réalisme votre « prix » qui peut être très différent de votre investissement
Evaluer votre besoin en formation, en communication, en ressources diverses
Apporter des éléments concrets pour établir votre budget prévisionnel…


Les ressources


Après ces 3 premières étapes, vous aurez évalué un ensemble de besoins que vous allez pouvoir valider en fonction de vos ressources.


De quelles ressources avez-vous besoin pour démarrer votre projet ?
Qui est concerné ? Est-ce que votre projet vous permettra un niveau de vie acceptable pour toute la famille ?
Quelles sont les étapes et la stratégie la plus adaptée pour réussir ?
Quels indicateurs vous permettront de savoir si vous êtes sur la bonne voie ?
Comment allez-vous vous organiser ?
Quelles sont les aides existantes à votre disposition ?
Quelles seront les formalités à envisager ?


La communication
Comment faire savoir vos souhaits de changement sans perdre en crédibilité, sans perdre la confiance de vos partenaires ? Que vous souhaitiez changer de postes, de métier ou vous installez à votre compte, vous aurez besoin de références pour vos futurs clients ou recruteurs.
Je vous encourage vivement à soigner tout particulièrement cette étape, dès le démarrage de votre projet professionnel.







Tenez vous prêt à communiquer avec des interlocuteurs très différents lors de ces étapes :
Veille : pour collecter de l’information
Orientation : pour découvrir des pistes intéressantes sur votre marché
Évaluation : votre personnalité, vos aptitudes, vos atouts et vos besoins
Ressources disponibles et requises
Validation : êtes –vous prêt ? Avez-vous évaluez les enjeux de l’ensemble des acteurs présents ?
Définir votre offre de service : la dernière étape sera de construire un argumentaire percutant pour convaincre que vous êtes le professionnel indispensable à vos futurs clients/recruteurs
Négocier votre prix d’entrée
Mettre en avant vos qualités et vos résultats au sein des équipes avec diplomatie
Intégrer : en apprenant à questionner progresser au sein de votre nouvel environnement
Ces différentes rencontres vont vous permettre de vous créer un réseau indispensable au succès de votre projet, et vous rendre crédible auprès de votre communauté avec laquelle, vous devrez une fois encore développer une stratégie adaptée. Autant de sujets passionnants que j’aurai plaisir à traiter.




Vous y êtes enfin, vous allez enfin pouvoir démarrer votre nouvelle activité ! Il vous reste maintenant à négocier la délicate étape de la période d’essai, cette période où vous ne pouvez plus reculer.
En mesurant votre efficacité, vous aurez besoin de :
Prendre vos marques : en faisant le deuil de votre emploi passé, et en vous créant de nouvelles habitudes,
Vous intégrer : en faisant vos preuves. Vous allez peut-être avoir la sensation de recommencer à zéro alors que vous étiez un professionnel reconnu dans votre ancienne entreprise
Vous adapter en vous ajustant à vos collègues, aux règles et habitudes de l’entreprise
Prendre du recul en vous organisant malgré la somme d’informations conséquentes à assimiler
Trouver le juste équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle
Une vision globale d’un projet professionnel et des astuces pour mettre toutes les chances comme s'il suffisait de grimper sur un arbre pour voir les choses différemment
L'entreprenarialité » dans la démarche conduisant à réussir son projet professionnel.


Le désir d’épanouissement est parait-t-il la première motivation à la création d’entreprise. A ce propos je vous invite à lire les résultats de l’enquête menée par l’IFOP sur l’envie d’entreprendre des français : http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1688

Construire de cette manière sa réflexion pour son devenir professionnel même s’il doit se concrètiser dans une activité salariée; c’est déjà une belle avancée pour chacun vers plus d’autonomie dans la conduite de son parcours professionnel, e



Abonnez-vous au Blogroll qui s'Amélioration continue en Jean Sommer Web entrepreuneur 
 






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact nordine ]

© VIP Blog - Signaler un abus