Article ecrit par : Gwenn LE DOARE
Mél. : gwenn.ledoare@entreprendre-au-feminin.net
proposez ?Les réseaux sociaux existent depuis le début d’internet en 1993. Il aura fallu l’arrivée du géant Facebook pour que ces nouveaux canaux de communication trouvent un écho auprès du grand public et deviennent un outil omniprésent dans nos vies d’entrepreneures... Les marques s’emparent de cet espace poussées par la pression des Consomm’acteurs, ces nouveaux consommateurs qui s’expriment, échangent, partagent leurs impressions sur la toile. Etre présent sur les réseaux sociaux est devenu un réel enjeu pour l’entreprise, un moyen précieux pour communiquer avec ses cibles (clients, partenaires, journalistes, grand public), maitriser sa communication et construire son E-réputation !
Ø Facebook, Twitter, Viadeo, à quoi ça sert ? Comment ça marche ?
Ø Profil, mots clés : comment vous présenter ?
Ø Comment initier des contacts et développer sa communauté (partenaires, prescripteurs clients, clients..) ?
Ø Quels usages, quel savoir être sur les réseaux sociaux ?
Le but de l'atelier est de permettre aux utilisateurs de découvrir le pouvoir du réseau social sur le Web pour trouver un emploi. Pour cet atelier, les jeux de rôle sont fortement recommandés. En effet, dans le cadre de l'utilisation d'un réseau social à des fins de recherche d’emploi, les utilisateurs développeront un regard critique sur leur propre "identité numérique", et seront amenés à améliorer leurs compétences relationnelles en général et à maîtriser la «nétiquette» en particulier.
La première partie de l'atelier (étude de cas) est un exercice de résolution de problèmes afin de sensibiliser davantage les utilisateurs aux techniques de recherche d'emploi via les réseaux sociaux.
La deuxième partie “Maintenant, c'est à vous” Identite_numerique_Vous.doc vise à ce que les utilisateurs appliquent les nouvelles connaissances et compétences à leurs propres objectifs professionnels.
Ces deux exercices sont conçus pour entraîner leur aptitude à apprendre à apprendre. Dans la deuxième partie de l’atelier, les utilisateurs aiguiseront leur esprit d’initiative afin d'analyser, améliorer ou créer leur propre « identité numérique » avec succès. Bien que l'atelier se base sur Facebook (en tant que produit le plus populaire), il est possible d'adapter chaque exercice à une autre plateforme de réseau social.
Les professionnels parlent d’un hub, d’une interface privilégiée pour faire passer des messages à la communauté et remonter l’information vers l’entreprise, dans le but de promouvoir produits et services : avocat de la communauté auprès du « business » et agent de liaison. « Une sorte de metteur en scène et organisateur de la conversation entre les membres d'une communauté regroupée autour d'une marque, d'une entreprise », selon S.Magniant, directeur de l’linkfluence USA, une société qui propose des solutions innovantes d'analyse des conversations sur le web social). Un « méta-consommateur » pour C.Bensen, community manager chez Techrigy Inc., une SSII américaine spécialisée dans l’évaluation du Web 2.0.
La communication non verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité…
Et pourtant c’est notre communication non verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée.
Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots
qu’aux gestes. Cependant, il est plus facile de dissimuler ses intentions en paroles qu’en gestes
Celui qui maîtrise la relation, c'est celui qui sait observer l’autre, qui sait écouter. Le contrôle ne signifie pas
le monopole de la parole.
Le contrôle de soi et de la relation avec l’autre passe par un art maîtrisé dune alternance d’écoute, de questionnement
plus ou moins dirigé et d’une gestuelle adaptée ou synchronisée à son interlocuteur.